top of page

Les media relaient notre mobilisation contre le projet immobilier prévu à l'emplacement de la friche

  • adgmontpellier
  • 19 janv. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 janv. 2020


ree



ree


ree


ree

Montpellier : Friche Du Guesclin, « tous ces espaces végétalisés doivent être préservés »


Par Elodie Guiraud - 18 janvier 2020



Accordé par la municipalité, le projet de construction sur la friche du Guesclin a fait naître le mécontentement chez de nombreux riverains.


Avec ce nouveau permis de construire, le promoteur immobilier Pragma, envisage de construire une résidence étudiante de 170 logements T1 et 31 logements sociaux. Il envisage aussi de rajouter des commerces et des stationnements sur cet espace. Que reprochent les habitants ? L’absence de concertation entre eux, l’organisation Pragma et l’équipe municipale. Les riverains dénoncent la non-prise en considération de leurs opinions quant à ce projet discrètement lancé début juillet 2019, au début des vacances scolaires.


La construction d’une énième logement étudiant est-elle nécessaire ?


« Il y a un manque de logements étudiants en centre-ville. » a affirmé le président de Pragma en 2018. Pourtant, le plan de sauvegarde et de mise en valeur de 2016 démontre que les étudiants parviendraient aisément à s’y loger puisqu’ils y représentent 30% de la population. Ce même rapport évoquait la nécessité de redynamiser le centre-ville pour y garder ses résidents et en attirer de nouveau. Or, les jeunes n’auraient pas projet de s’y installer sur le long terme. Jérôme Rilhac, riverain représentant de la nouvelle Association Du Guesclin, se demande l’intérêt de construire un logement à destination des étudiants alors qu’il ne correspondrait pas au concept espéré de « Montpellier Grand-Coeur »:  soit, un centre ville dynamique et attractive.


Un building de 21m : dégradation visuelle et dégradation de l’espace vert


La construction de ces nouveaux bâtiments entraînerait la disparation de cet espace de verdure dans le centre-ville, ce qui irait à l’encontre des préconisations évoquées dans le dossier de l’AVAP Sud Gare (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) :  « tous ces espaces végétalisés doivent être préservés dans la mesure où ils aèrent le tissu bâti et en sont le complément indispensable ».


Selon un sondage récoltant les votes des riverains, 40 ont été en faveur de la mise en place d’un jardin à raison d’aucun pour ce projet immobilier. Projet qui dégraderait le patrimoine architectural du centre-ville avec la construction d’un bâtiment à hauteur considérable (21m). « Les extensions doivent mettre en valeur l’architecture du bâti existant. Les constructions neuves doivent s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain » souligne encore Jérôme Rilhac.


La construction de commerces dans un espace où de nombreuses boutiques ferment leurs portes.


Pourquoi créer davantage de commerces dans cet emplacement, alors que les commerces à proximité, sur le passage de l’Horloge et du Triangle, semblent moribonds ? C’est la question que se posent les riverains après avoir constaté la fermeture du café restaurant Nostrum, d’Enfin Bio ou encore, de P’tit Lord.


Afin de mettre fin à ce projet, ils ont déposé un recours contentieux auprès du tribunal administratif. Avec la création de l’Association du Guesclin Montpellier, les riverains mobilisés envisagent d’inscrire leur action dans la durée. « On a créé ce collectif suite à la découverte du permis de construire. On s’est regroupés entre riverains pour prendre le problème en main et on a engagé une avocate. On aimerait, au-delà de ce problème, contribuer à la co-création de cet espace » explique Jérôme Rilhac.

Une concertation entre les différentes parties prenantes permettrait-elle ainsi d’apaiser les tensions ?



ree







À Montpellier, des riverains s'opposent au projet immobilier de la rue du Guesclin


Lundi 20 janvier 2020 à 4:15 - Par Julien Gonzalez, France Bleu Hérault


Rue du Guesclin, à Montpellier. À la place de cet espace de verdure abandonné, il y aura bientôt un bâtiment haut de près de 21 mètres. Le promoteur immobilier insiste sur l'attractivité du projet en plein cœur de la cité; les opposants y voient un projet uniquement lucratif.

Le projet immobilier de Sogeprom Pragma est installé sur la friche du Guesclin, au bas de la voie ferrée et des rails du tramway. © Radio France - Julien Gonzalez



C’est un projet immobilier à Montpellier qui ne fait pas que des convaincus. Sur la friche du Guesclin, entre la gare Saint-Roch et le centre commercial Polygone, un permis de construire a été attribué l'an dernier par la mairie au promoteur Sogeprom Pragma. D'autres projets immobiliers avaient déjà tentés de voir le jour ici. En vain, en raison de recours déposés par les riverains. Ce projet a lui reçu le feu vert de la mairie pour accueillir une résidence étudiante de 170 logements, une trentaine de logements sociaux ainsi que des commerces et des places de parking. 

En charge du projet, le directeur régional du promoteur immobilier Pierre Raymond assure que toute la procédure a été parfaitement respectée : "Une conférence de presse s'est tenue en septembre 2018 avec un calendrier très précis, le permis de construire a été attribué en juillet 2019 et il a été affiché en toute transparence." Il assure que ce projet va permettre avec d'autres de dynamiser un peu plus le centre-ville de Montpellier. 

"À Montpellier, il y a 70 000 étudiants. C'est une responsabilité importante, pour nous promoteurs, de proposer des logements décents, de toute modernité, à des étudiants qui viennent en nombre, qui ne vont pas forcément rester sur Montpellier à la fin de leurs études mais vont avoir à l'esprit l'idée de Montpellier comme ville attractive."

Pierre Raymond, directeur en Occitanie de Sogeprom Pragma

En face, les riverains de la rue du Guesclin s'organisent contre un projet dévoilé "en catimini" selon eux : ils ont formé un collectif, ont déposé un recours et sont engagés à tout faire pour empêcher ce projet. Selon Jérôme Rilhac qui habite la rue, ce projet a manqué de "concertation avec les riverains". Il assure que cette construction va dénaturer le quartier.

"Aujourd'hui, on a un espace vert qui aère un peu le tissu urbain dans le quartier. Demain, on s'imagine vraiment ce paquebot de béton en face de chez nous. Cet immeuble est amené à rester : si on implante une verrue à deux minutes de la place de la Comédie, cette verrue va rester pendant des années."

Jérôme Rilhac, membre de l'association du Guesclin Montpellier

Le recours des riverains a pour l'heure été rejeté devant le tribunal administratif. Mais ces habitants ne veulent pas baisser les bras et espèrent que les candidats aux municipales à Montpellier de mars prochain seront sensibles à leurs demandes. En face, le promoteur immobilier se dit "ouvert à dialoguer sur le bien-fondé du projet".


La construction devrait débuter dans le second semestre de cette année.

 
 
 

Commentaires


bottom of page